jeudi 5 février 2015

Carte postale du 06.02.1915

Petit rappel en guise d'introduction:
Citoyen allemand installé en France depuis 1906, associé de la société L. Leconte, négociant en charbon, dont il dirige le bureau de Bordeaux, Paul Gusdorf s'est engagé pour la durée de la guerre dans la Légion Étrangère dès août 1914, dans l'espoir d'obtenir ensuite la nationalité française. Il est affecté au 1er Étranger, et d'abord envoyé à Bayonne, où il fait ses classes, avant de partir début décembre 1914 pour Lyon. Il y passe un mois avant de recevoir son affectation définitive au Maroc. Ses capacités intellectuelles et sa connaissance de la calligraphie et de la dactylographie lui ont valu, à Bayonne comme à Lyon, de confortables fonctions administratives. Il s'embarque début janvier 1915 pour l'Algérie, où de nouvelles aventures l'attendent... 
Le blog publie les lettres qu'il a envoyées tout au long de la guerre à son épouse Marthe, de nationalité allemande aussi, restée à Bordeaux avec leurs trois jeunes enfants, Suzanne, née en 1909, Georges (le futur philosophe) né en 1912, et la petite Alice, née en 1914. 



Carte postale  Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran

Taza (Maroc) le 6-2-1915

Voici une vue de ce patelin qui a fait couler tant d’encre - et tant de sang (1)! Ce que tu vois au verso, ce sont les “grands magasins” où l’on ne trouve même plus de chocolat tous les trois jours. J’espère recevoir bientôt de tes nouvelles et t’embrasse ainsi que les enfants.

                                                   Paul

Le bonjour à Hélène et famille Plantain.


Note (François Beautier):
1) - "tant d'encre et tant de sang" : Paul évoque les nombreux articles de presse et les combats sanglants suscités par la rébellion de la ville de Taza, refusant au printemps 1914 l'application du protectorat français, puis sa reprise militaire, à partir du 10 mai 1914, par la convergence des troupes coloniales des généraux Lyautey, Gouraud et Baumgarten qui rétablirent ainsi la liaison entre les Maroc occidental et oriental. Des escarmouches parfois très violentes, dont la presse rendit compte, eurent lieu aux alentours de la ville juste avant le début de la Grande Guerre, notamment le 27 juillet 1914.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire