lundi 16 février 2015

Lettre du 17-02-1915



Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran

Taza, le 17 Février 1915

Chérie,

Je te disais sur ma carte de dimanche que ta lettre du 31 m’était parvenue ce jour là : je suis étonné que tu n’aies pas encore reçu mon avis de départ pour le Maroc. Car je sais que malgré mes affirmations tu te feras encore du mauvais sang pour moi. Pourtant, si tu m’avais vu cet après-midi travailler au pavage d’une route aux portes même de la ville, tu aurais pensé que la République m’offre gracieusement ce que pas mal de médecins prescrivent à leurs clients : du travail en plein air. J’entendrais aussi volontiers si tu as écrit à Me Bonamy à Nantes (1) au sujet des 500 Frs. que la Mon L. L. et Cie (2) devrait te verser mensuellement pour te permettre de vivre. En ce qui concerne les Communales 1912 je t’ai déjà dit qu’il n’est pas indispensable de payer : mais fais attention au journal si un des 6 n° sort ainsi que les 2 des Communales 1891.
Le temps a changé ici : depuis hier il fait bien chaud. Dans la plaine où nous avons manoeuvré hier, il y avait à profusion des violettes, des myosotis et des Schneeglöckchen (3). Les hirondelles nichent par milliers dans les vieux murs et des cigognes marchent dans les marais comme de vieux professeurs en retraite. Le coup d’oeil sur les plaines et montagnes autour de Taza est vraiment superbe par ce temps printanier et s’il n’y avait pas de temps à autre une arme sur l’épaule droite ou un “à genou - feu à volonté”, on pourrait se croire en villégiature. Il y a pas mal d’Allemands ici, la plupart des déserteurs d’Outre-Rhin. Une bonne partie rengage pour faire finalement 15 ans et s’assurer une bonne petite retraite et un emploi dans le civil. Et pourtant, ils sont en partie très chauvins, rouspétant sur tout ce qui se fait en France - sans même connaître ce pays. Chez l’un d’eux j’ai vu hier soir une édition hebdomadaire du Berliner Tageblatt (4) pleine d’histoires de brigands : Les Allemands auraient pris Varsovie en Décembre, les Autrichiens marchent sur Petrograd ; en France les habitants implorent les Allemands de rester car ils craignent les troupes françaises qui se composent en bonne partie d’apaches. Les Anglais sont appelés “Verbrecherhalde von der Tlemse” (5) les serbes “Königsmörder” (6). L’armée anglaise a été entièrement fait prisonnier; les serbes n’existent plus. C’est tout simplement incroyable et pourtant il y a même ici des légionnaires qui jurent que c’est la vérité. Lorsqu’on leur demande pourquoi à tous les diables ils ont déserté et rengagé ici ils ne savent quoi répondre ...
Les Allemands semblent avoir eu des pertes énormes en Russie (7) pendant ce dernier temps et j’espère toujours que le beau temps revenant en France, les évènements vont se précipiter. Il ressort des derniers appels de l’Allemagne à l’Amérique (8) que le manque de vivres commence tout de même à se faire sentir là. Evidemment ce sera encore long jusqu’à la paix, mais enfin j’ai bon espoir de rentrer en bonne santé et c’est l’essentiel.


Notes (François Beautier, Anne-Lise Volmer)
1) - "Maître Bonamy" : avoué nantais chargé par Paul d'obtenir la levée du séquestre qui frappe ses biens.
2) - "Mon L. L. & Cie" : Maison (entreprise) L. Leconte et Compagnie.
3) -  "Schneeglöckchen" : perce-neige. Le sentiment de la nature et les émotions en général restent indissolublement liés chez Paul à la langue allemande.
4) - "Berliner Tageblatt" : grand quotidien allemand lancé en 1872, son tirage approchait les 250 000 exemplaires en 1913. L'édition hebdomadaire dont parle Paul est celle du supplément titré "Ulk", dont le contenu très humoristique s'oppose à celui, très sérieux, du quotidien.
5) - "Verbrecherhalde von der Themse" : "Bande de gangsters de la Tamise", dans l'esprit "Union des éventreurs de la Tamise" avec double allusion à l'Union Jack (drapeau du Royaume Uni) et à Jack l'éventreur (tueur en série à Londres en 1888). 
6) - "Königsmörder" : "régicides" (allusion à l'assassinat par un nationaliste serbe, à Sarajevo, le 28 juin 1914, de l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et de son épouse. Cet événement fut dès août 1914 considéré comme le déclencheur de la guerre) 
7) - "Russie" : allusion à la seconde bataille des Lacs de Mazurie, déclenchée massivement le 7 février 1915, qui obligea les troupes russes à évacuer toute la Prusse orientale le 22 février.

8) - "Amérique" : la presse alliée annonce régulièrement que l'Allemagne crie famine auprès des Neutres dont les U.S.A. Or depuis le début février 1915, le chancelier allemand Theobald von Bethmann Hollweg tente d'établir un blocus sous-marin dans toutes les mers entourant les îles britanniques, ce qui conduit les U.S.A., le 12 février, à menacer l'Allemagne de représailles en cas d’attaque contre des navires américains ou  neutres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire