lundi 24 août 2015

Lettre du 25.08.1915

Dans le bled (http://www.gros-delettrez.com/)

Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran


Bou Ladjeraf, le 25 Août 1915

Ma chérie,

J’ai reçu hier, venant de Taza, les premiers journaux à Bou Ladjeraf, du 11 au 13 Août, mais je n’ai pas d’autres nouvelles jusqu’ici. Le service continue dans les mêmes conditions que les premiers jours ; nous sommes presque tous les jours, de 5 hs du matin à 18 hs dehors, montant des petits postes à quelques kilomètres autour du camp. Hier soir il y avait une alerte ; des Marocains étaient signalés dans les alentours, juste au moment de la soupe. La cavalerie et quelques légionnaires partaient de suite renforcer les postes extérieurs, mais on n’a échangé que quelques coups de feu. Ce matin, en arrivant au pont de B.L. (1), nous devions constater que les bicots avaient déboulonné quelques rails de la ligne de chemin de fer. Enfin, ils bougent, ces sacrés Ghiatas (2)! Un de nos hommes qui était resté à Taza avec une douzaine de camarades exerçant le métier de maçon pour construire un nouveau blockhaus dans les environs, vient de rentrer et rapporte qu’on prépare une nouvelle colonne pour le 28 de ce mois. Il est cependant très probable que notre Compagnie n’y participera pas, car on ne laissera pas les Territoriaux seuls à Bou Ladjeraf.
En rentrant au quartier, je viens de trouver tes lettres des 14 et 16 arrivées ensemble via Taza avec le billet et le dessin de Suzanne qui m’ont fait beaucoup de plaisir. Je lui écrirai demain une carte.
Quant à mes yeux, j’ai reçu des lunettes de la Compagnie dès le mois de Mars et je m’en sers pendant la marche, vu que 1°) elles ne tombent pas aussi facilement que les lorgnons et que 2°) elles ne blessent pas le nez comme les lorgnons pendant les grandes chaleurs.
L’intervention du Pape (3) restera purement platonique déjà pour cette bonne raison que plusieurs - et non des moindres - des Chefs d’Etat actuellement en guerre, ne font même pas partie de l’Église Romaine (l’Angleterre, la Russie, l’Allemagne). Cette intervention aurait dû se faire avant même l’ouverture des hostilités !
L’envoi du Comptoir d’Escompte est absolument régulier. Il faut bien que le client sache où il en est et il est probable que le séquestre en a reçu une copie. Comme il s’agit d’un montant relativement minime, et que d’autre part il sera bon que nous ayons un peu d’argent sous la main à la fin de la guerre, il vaut mieux s’abstenir de l’achat de l’obligation de la Défense Nationale (4); tu peux toutefois retourner à la banque la feuille datée et signée après avoir vérifié si le compte est juste, c.à.d. si les intérêts des titres encore en dépôt y sont bien portés à notre crédit !
Je note que tu as expédié le mandat de 50 Frs. et j’espère que les 4 paires de chaussettes (gris uni) suivront bientôt par échantillon sans valeur.
Je suis content de ce que tu me dis au sujet de ta santé, espérant que tu dis la vérité exacte sans embellir les choses pour me rassurer. Et je te renouvelle ma demande de vendre plutôt une obligation de temps à autre que de te priver de manger comme il faut.
Mes meilleurs baisers pour toi et les enfants.

                                                   Paul

P.S. Prière de mettre du papier à lettre (sans enveloppe) dans tes prochaines lettres.


Notes (François Beautier)
1) - "le pont de B.L." : le pont de chemin de fer de Bou Ladjeraf (voir carte postale du 22.08).
2) - "Ghiatas" : ou Rhiatas, tribu berbère nationaliste qui participe à l'opération de soulèvement autour de Taza en août 1915. Selon l'historien de la fin du XIVe siècle Ibn Khaldoun, plusieurs des tribus berbères de cette région pratiquaient le judaïsme au moment de la conquête musulmane du Maghreb. Paul, qui s'en moque en les disant "sacrés" semble se réjouir de leur entrée en rébellion, sans doute pour faire croire à Marthe que ce sont de rigolos amateurs inoffensifs (alors que ce sont en réalité des guerriers intrépides).
3) - "du Pape" : allusion à la vaine tentative du Pape Benoît XV, le 28 juillet 1915, de lancer des négociations de paix. Ce même pape, élu le 3 septembre 1914, avait immédiatement proclamé la neutralité du Saint-Siège et publié le 1er novembre 1914 une encyclique appelant à la paix sans condamner aucun des belligérants.

4) - "Obligation de la Défense nationale" : depuis le 13 septembre 1914, l'État complète  le financement de la guerre par l'émission permanente de bons du Trésor "de la Défense nationale" à 4% d'intérêt. Le premier emprunt spécifique de la Défense nationale sera lancé en novembre 1915. Paul préfère préserver la santé physique et financière du ménage plutôt que d'acheter une obligation de la Défense nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire