vendredi 17 juin 2016

Carte postale du 18.06.1916

Gare dans le bled (Delcampe)


Carte postale  Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéeran

En campagne, le 18 Juin 1916

Chérie,

Je viens de recevoir ta lettre du 6 courant avec les annexes. Comme je te disais déjà, il vaut mieux qu’un seul s’occupe de l’affaire By (1) et comme tu l’as commencée, finis la donc comme tu l’entends. Du reste, nous aurons encore longtemps à faire ici pour dégager la vallée de l’Inaouen (2) en vue probablement de la construction du chemin de fer Taza-Fez et tu peux te figurer facilement que je n’ai point le loisir ici sous ma guignols (3) de faire une correspondance de ce genre-là avec By. Tout va bien sans cela !
Mes meilleurs baisers pour toi et les enfants.

                                                 Paul

P.S. Tu peux du reste consulter Me Lanos en cas de besoin.



Notes (François Beautier, Anne-Lise Volmer)
1) - By: Maître Bonamy
2) - "Inaouen" : première occurrence de ce nom sous la plume de Paul. Cet oued Innaouen (graphie actuelle) suit le "Couloir de Taza". La voie ferrée Fès - Taza, en cours de chantier (sous la protection du Groupe mobile auquel participe Paul), en longe la vallée.
3) - "guignole" : petite tente militaire de campagne. Elle est appelée ainsi par analogie avec le rideau de scène du Guignol lyonnais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire