lundi 27 juin 2016

Carte postale du 28.06.2016


Carte postale  Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran

Bivouac de Arba de Tahla (1)
le 28/6 16

Chérie,

Je viens de recevoir tes lettres des 15, 16 & 18 courant et te confirme mes dernières 2 lettres. Je me porte toujours bien malgré une chaleur épouvantable. Nous restons ici jusqu’au 2 et descendons ensuite vers Coudiac (2); espérons que nous rentrerons à Taza pour le 14 Juillet. En ce qui concerne By (3) tu lui demanderas simplement sa note sur laquelle il devra tenir des 200 frs versés pour mon compte par L. Il me semble certain que ce montant couvrira bien les frais de sa facture. 
Meilleurs baisers pour toi et les enfants.

Paul

30/6 Impossible de faire partir cette carte avant ce jour où je suis en convoi au Poste de Mat Matta (4) (5).



Notes (François Beautier)
1) - "Arba de Tahla" : en fait Arba de Tahala, bivouac en bordure occidentale du Djebel Tazzeka, un peu au sud de la vallée de l'Innaouen, en face de l'actuel lac de barrage Idriss 1er et de la ville de Sidi Abdallah des Rhiata.
2) - "Coudiac" : en fait Koudiat el Biad, poste militaire des 3ème et 6ème bataillons du 2ème Régiment étranger de la Légion, établi en mai 1914 comme poste provisoire par le général Gouraud pour protéger le passage entre Taza et Fès le long de l’oued Innaouen, situé un peu au sud de cet oued à l'aval du débouché de l'oued Amelil (actuel Amlil). Le général Baumgarten a fortifié ce poste en juin 1914 pour tenir les Rhiatas et les Beni Ouaraïn en respect. 
3) - "By." : Maître Bonamy, cette fois répudié par Marthe (donc déchu de son titre de "Maître" par Paul)
4) - "Mat Matta" : en fait Matmata, le poste le plus proche sur la vallée de l'Innaouen.
5) - Extrait de l'Historique Sommaire de la 2° batterie du 10° groupe d'Artillerie de Campagne d'Afrique:
Opérations de la 2ème Batterie contre les Beni Ouarrain (1916)
La 2ème Batterie prend part aux opérations du Groupe Mobile contre les Beni Ouarrain. Le 16 juin dans la région d’El Menzel, le Maréchal-des-logis GUGLIEMO est tué en assurant le ravitaillement de la batterie. La 2ème Section rentre à Fez après une série d’engagements peu importants.
Pendant ce temps, la 1ère Section occupe successivement les postes de Matmata et de Bou Knadel ; elle y reste jusqu’en septembre. http://tableaudhonneur.free.fr/10eGACA.pdf)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire