lundi 19 septembre 2016

Carte postale du 20.09.1916




Carte postale  Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran

Touahar, le 20/9 16

Ma Chérie,

Je viens de recevoir ta lettre du 10 courant et suis réellement soulagé d’apprendre que la petite est complètement rétablie. Ici nous sommes même vaccinés avec un vaccin “paratyphoïdique” (1). Mais ne te fais donc pas de mauvais sang au sujet de l’envoi de Nantes (2). S’il ne le fait pas, tu écriras de suite à Me Palvadeau et Bonamy (3). Nous ne rentrerons pas à Taza avant le commencement du mois prochain.
1000 tendresses pour toi et les enfants.

Paul



Notes (François Beautier, Anne-Lise Volmer)
1) - "vaccin paratyphoïde" : ce vaccin, inventé en 1896 en Angleterre et développé en France à partir de 1909 avait été rendu obligatoire par la loi du 28 mars 1914. Paul parle dans plusieurs lettres des nombreux rappels de ce vaccin que reçoivent les légionnaires. Sur la vaccination dans l'armée française pendant la guerre, voir http://www.cairn.info/revue-corps-dilecta-2008-2-page-41.htm
2) - "l'envoi de Nantes" : vraisemblablement un envoi d'argent non encore reçu par Marthe, adressé par L. Leconte au titre de la part des bénéfices de Paul dans la société L. Leconte & Cie.
3) - "Me Palvadeau et Bonamy" : les avocats de Paul dans ses demandes de levée du séquestre et de versement de ses parts de bénéfices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire