mardi 24 mars 2015

Carte postale du 25.03.1915

Carte postale  Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran

Taza, le 25 Mars 1915



Chérie,

Tes lettres des 6 et 16 sont arrivées en même temps aujourd’hui, la première via Casablanca ce qui fait 10 jours de retard. Le Journal du 15 est également entre mes mains ainsi que la lettre du 13. Depuis 8/10 jours je t’ai écrit tous les 2/3 jours et je continuerai ainsi.
Ici aussi le temps s’est remis au beau et aujourd’hui aussi bien que lundi nous avons marché. Je t’écrirai demain ou vendredi une lettre plus détaillée.
Les enfants vont bien j’espère ainsi que toi-même. As tu des nouvelles du Commissaire ? (1)
A demain, meilleurs baisers pour tout le monde.
  

                                                 Paul

Note (François Beautier)
1) - "du Commissaire" : il s'agit du Commissaire de police de Caudéran qui délivrera le permis de séjour de Marthe dès que la Préfecture de la Gironde aura reconnu le statut militaire de Paul. Faute de ce permis, Marthe, en tant que ressortissante allemande,  risque d'être reléguée dans un des camps d'internement (dits aussi camps de regroupement,  dépôts de triage, dépôts d’internés, ou camps de concentration) établis à cet usage jusqu'à ce qu'une décision soit prise par la Justice de l'expulser vers un  pays neutre, de la maintenir internée, de la placer en résidence surveillée, de lui délivrer un permis de séjour ou de la naturaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire