mardi 21 juillet 2015

Carte postale du 22.07.1915





Carte postale  Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran

Taza, le 22-7-15

Chérie,

Je viens de recevoir ton dernier colis, en excellent état cette fois-ci à cause de la toile protectrice. Je t’en remercie comme il convient et j’ai de suite commencé la lecture du bouquin “J’accuse” (1), très intéressant en effet ! Je comprends que c’est ce livre qui a changé tes idées à propos de l’Angleterre ?
Me référant à mes lettres d’hier et d’avant-hier, je t’envoie, ainsi qu’aux enfants, mes meilleurs baisers.

                                              Paul

Note (François Beautier, Anne-Lise Volmer)
1) - "J'accuse" : Paul a parlé de ce livre dans sa lettre du 31 mai 1915. Ce livre, interdit en Allemagne, traduit dans de nombreuses langues, était lu dans le monde entier. Cet ouvrage, publié en Suisse anonymement par un pacifiste allemand (son identité n’est connue qu’après l’armistice) qui dénonce le militarisme prussien et sa culpabilité dans le conflit, est totalement ignoré du peuple allemand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire