dimanche 8 novembre 2015

Lettre du 9.11.1915

Le roi Constantin 1er par Philippe de Laszlo


Madame P. Gusdorf 22 rue du Chalet 22 Caudéran

Djebla le 9 Novembre 1915

Ma chérie, 

La lettre de mes cadets (1) vient d’arriver et bien que je sois couché au milieu d’un désarroi épouvantable sous ma guignole - il est 6 hs du soir - je vais au moins commencer ma lettre pour la finir probablement demain.
Georges a donc promptement cessé son habitude de sucer son pouce, mais je crains bien qu’il ne soit un peu désappointé en ce qui concerne le retour de son papa et des autres. L’Echo d’Oran rapporte ce soir la chute du cabinet grec (2) et les espoirs qu’on y attache. Que la Grèce entre seulement en lice et la face des choses pourrait facilement changer. 
Ci-joint la lettre de Mr. Penhoat qui, comme tu vois, a été de nouveau en permission à Paris. Ce serait certainement une bonne petite distraction pour toi que de passer quelques jours chez eux. Il n’y a que la question financière et celle des enfants qui seraient à envisager. Qu’en penses-tu ?
Notre service à Djebla est donc aussi chargé qu’auparavant. Toutefois et probablement à la suite d’une visite de notre Colonel de Taza une des 4 sections de la Compagnie est logée maintenant dans un des bâtiments construits pour les Officiers qui leur servait de cercle. On construit en outre ferme des marabouts, mais comme il est toujours fortement question que nous irons samedi ou lundi à Taza, les marabouts serviront à nos remplaçants.
Le jeune homme autrefois chez le Dr Bert s’appelle Gelize ; il est très gentil et nous nous causons souvent rien que pour le plaisir d’entendre l’accent bordelais. A propos, les journaux sont de nouveau salement en retard. Depuis le 6 je possède les n° des 27 et 30 Octobre ; ceux des 28 et 29 et suivants ne sont pas encore arrivés. 
J’espère pouvoir t’écrire plus longuement jeudi, lorsque je serai de garde, et, entretemps, t’embrasse du fond du coeur ainsi que les enfants.

                                                  Paul

Le papier blanc m’est parvenu dans chacune de tes lettres. 


Notes (François Beautier)
1) - "mes cadets" : mes enfants les plus jeunes (Georges et Alice).

2) - "cabinet grec" : le 7 octobre 1915 le roi Constantin 1er, germanophile, a renvoyé le gouvernement de son premier ministre Elefthérios Venizelos (qui souhaite la Grèce avec les Alliés). Mais, le 5 novembre, celui-ci renverse son successeur Alexandros Zaïmis par un vote majoritaire de l'opposition au parlement. Le 6 novembre des rumeurs courent disant que le roi dissoudra le parlement et rappellera Zaïmis au pouvoir. Le 7 novembre A. Zaïmis refuse d'être rappelé dans ces conditions. Le 8 novembre le roi nomme premier ministre Stephanos Skouloudis, qui appelle au gouvernement d'anciens ministres du gouvernement A. Zaïmis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire