mardi 26 mai 2015

Lettre du 27.05.1915

Paysage du Rif (carte postale Delcampe)

Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran

Taza, le 27 Mai 1915

Ma chérie, 

Depuis ma carte postale du 25 courant j’ai reçu ton envoi d’imprimés contenant les 2 livres anglais, mais pas une ligne. J’espère néanmoins que tu vas bien ainsi que les enfants et qu’aucun incident n’est survenu. Pour ta gouverne, le manuel espagnol est destiné à notre infirmier, celui qui est natif de Caudéran et qui veut apprendre l’anglais.
D’après le communiqué arrivé par t.s.f. l’Italie s’est enfin décidée à déclarer la guerre à l’Autriche (1), ce qui ne pourra que favorablement influencer la solution d’autant plus que la Roumanie, liée avec l’Italie, se mettra aussi certainement en ligne (2). Comme tous les journaux arrivant d’Oran (l’Echo) sont réexpédiés à notre colonne (3), j’attends avec impatience tes envois de journaux de Paris qui, j’espère, continueront à arriver régulièrement via Oujda. Notre Colonne semble rester encore un bon moment dehors ; on annonçait hier encore quelques rencontres favorables (4), mais ce qui rend les opérations difficiles c’est non seulement le terrain montagneux, mais la proximité de la frontière espagnole (du Maroc espagnol ((Riff)) (5) s’entend) que nos troupes ne peuvent pas traverser tandis que les bicots le font. En attendant nous continuons à manger le menu vraiment monotone des territoriaux : tous les midis de la soupe aux nouilles ; tous les soirs du mouton et des haricots, ces derniers tous les dix jours une fois remplacés par du riz au lait. C’est bien préparé mais c’est toujours la même chose. Hier soir j’ai acheté une boîte de harengs marinés très bons qui coûte ici 2 Frs 50 et en marchandant dur 2 Frs 25. Quel est actuellement le prix du pain à Bordeaux ?
J’emploie le calme relatif que nous avons pendant la colonne pour compléter mon mobilier. J’ai perfectionné mon lit qui, placé au milieu du marabout, est donc un véritable lit de milieu. J’ai confectionné de toutes pièces une armoire à glace à laquelle il ne manque que ... la glace. Mon rasoir mécanique me rend de grands services et je suis vraiment content de l’avoir ici. J’aurais bien voulu t’expédier les 2 caleçons de laine que j’ai ici, mais comme il est difficile de faire des colis, je vais être forcé de les garder, bien qu’ils ne me servent plus. En ce qui concerne le reste du linge, j’en ai ici et ce ne sont que des chaussettes en coton que j’achète ici à 1 Fr la paire. La chaleur devient de plus en plus grande et c’est rarement que nous avons quelques gouttes de pluie. L’autre jour, en lavant et me baignant dans l’oued, je me suis complètement brûlé le dos au soleil. La peau s’en va et on devient brun comme les indigènes. Les vieux légionnaires ne ressemblent du reste presque plus à des “peaux blanches” tellement ils sont brûlés par le soleil. Toutefois, comme nous allons maintenant aux convois en kaki et sans sac, je m’y porte bien. Je mange pas mal de chocolat pour éviter des diarrhées parce que la dysenterie n’est pas rare en été dans ce pays. J’espère toujours ne plus passer ici les mois de Juillet et Août où la chaleur devient insupportable. Notre sieste est maintenant de 10 hs à 14 hs 30 de sorte que l’après-midi est vite passé car le “Rompez” est à 17 heures.
Dans la Gazette de Genève (6) dont j’ai pu avoir quelques numéros, il y avait le 20 Avril une “Bekanntmachung” (7) de l’Ambassade allemande de Berne demandant à tous les Allemands appartenant au Landsturm (8) et domiciliés à l’étranger de rentrer en Allemagne. C’est un peu tard pour ceux habitant la France, l’Angleterre et la Russie (9).
Que font les enfants ? Parlent-ils souvent de moi ? Je parie que Georges ne me reconnaîtra même pas, sans même parler d’Alice. Et Hélène, est-ce qu’elle est toujours dévouée ?
Je t’embrasse bien ainsi que les enfants.


                                            Paul

Notes (François Beautier)
1) - "guerre à l'Autriche" : effectivement, le 23 mai 1915, il y a donc à peine 4 jours.
2) - "en ligne" : la Roumanie, neutre et pacifiste, ne rejoindra les Alliés que le 28 août 1916.
3) - "Notre colonne" : Paul n'y participe pas mais s'en dit ainsi solidaire.
4) - "rencontres favorables" : des escarmouches et batailles dont l'issue est favorable aux forces françaises.
5) - "((Riff))" : en fait le Rif, obstacle naturel en lui-même, peuplé de Rifains (des Berbères) hostiles à la colonisation aussi bien espagnole que française.
6) - "Gazette de Genève" : cette presse d'un pays neutre n'est pas interdite et peut donc arriver à Taza par le courrier..
7) - "Bekanntmachung" : avis, annonce, publication officielle...
8) - "Landsturm" : défense territoriale allemande (comparable à l'Armée territoriale française). Paul, vient d'avoir 33 ans, aurait été encore "trop jeune" pour y être affecté. Par ailleurs il avait été réformé en Allemagne pour myopie...
9) - "Russie" : effectivement, les Alliés ont fermé leurs frontières (entrée et sortie) aux ressortissants de la Triple Entente depuis le début de la guerre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire