mercredi 3 juin 2015

Lettre du 04.06.1915

Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran

Taza le 4 Juin 1915
Le SMS Panther (Wikipedia)

Ma chérie,

J’ai les lignes des 24 et 27 courant ainsi que l’envoi de cartes postales dont je te remercie. Tu me ferais plaisir en vérifiant une bonne fois les dates de mes différentes lettres : je suis persuadé que depuis pas mal de temps je t’ai écrit au moins tous les 3 jours, c.à.d. aussi souvent que toi ! Donc tes reproches - très discrets, je le reconnais - sont immérités. Je suis content que L. t’aie envoyé l’argent, car c’est toujours quelque chose de fixe qui te permettra de vendre moins de titres ; inutile d’ajouter que ces obligations etc. monteront beaucoup après la guerre de sorte que nous ne pouvons que gagner en les conservant le plus longtemps possible, sans cependant pour cela que tu manques de quelque chose.
Inclus le travail de Suzette en retour ; nous voilà donc déjà parents d’une fillette qui sait compter jusqu’à 100 ! et qui va bientôt avoir 6 ans. Je te retourne également les coupures de journaux qui sont très intéressantes. Je suppose que “Dans le Civil” est découpé de “La France” (1)? C’est dans tous les cas bien spirituel et bien écrit ! Le journal du 26 Mai m’est également bien parvenu, merci !
Je pense que ton jugement sur la situation militaire est tout au moins naïf. Peux-tu vraiment croire que l’Italie qui a eu dès le début des missions militaires aussi bien aux armées des Alliés qu’aux armées allemandes se fie aux journaux plutôt qu’à ses propres officiers détachés aux champs de bataille ? Rappelle-toi quels efforts ont été faits par l’Allemagne et l’Autriche pour empêcher l’intervention italienne ; ces efforts ayant échoué (2), il faut croire que l’Allemagne sent elle-même sa situation fort compromise, car sans cela elle aurait déjà déclaré la guerre à l’Italie, ce qui n’est pas jusqu’ici. J’espère toujours que la fin de la guerre viendra plus promptement qu’on ne pense en ce moment et que d’ici 3 mois tout sera fini. Dans tous les cas, il n’y aura plus de campagne d’hiver, cela est plus que certain. Je ne suis pas non plus enchanté de la perspective de passer les mois chauds ici au Maroc où déjà le temps est presque insupportable. Notre colonne est rentrée hier soir ; toute la tribu des Brannès (3) qui va presque jusqu’au Riff (espagnol) (4) s’est soumise, faisant amende honorable. Ils ont payé 200 000 Frs d’indemnité, en argent marocain de sorte que tout le prêt de la troupe a été payé cette fois-ci en monnaie marocaine, alors qu’ordinairement c’est en monnaie française que nous sommes payés. Nous avons aussi maintenant un bon orchestre des Territoriaux ici qui donne tous les soirs des concerts au jardin  du Cercle des Officiers.
As-tu payé un acompte à Mme Robin ? Sa fille a donc travaillé pour la classe 1935 (5)? Je m’étonne même qu’elle ait obtenu la permission d’aller embrasser son mari ! Comment se comporte donc Mme Robin vis-à-vis de toi ? Ne fait-elle jamais d’allusion à la question de la nationalité ? Sa fille, si je me rappelle bien, était fort laide et je ne serais pas étonné d’apprendre qu’au lieu d’un officier elle ait épousé un sergent (6)! Est-ce que tu lis dans le Journal les articles “Lorsque j’étais espion” de Graves (7)? J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le chapitre sur les évènements de 1911, le coup de l’envoi de la Panthère à Agadir (8). Te rappelles-tu l’émotion qu’il y avait alors à Bordeaux ? Et les exclamations devant les dépêches du Crédit Lyonnais (9)
J’aurais bien voulu envoyer à Suzette un petit souvenir d’ici pour le 1° Juillet (10). Mais tu ne te figures pas les difficultés que nous avons ici pour expédier un colis : impossible de se procurer une petite boîte en carton ou bois ! Enfin j’espère bien que le jour arrivera où je rentrerai moi-même. En attendant il faut comme tu le dis de la patience et même beaucoup de patience.
Mes meilleures caresses pour toi et les enfants.


                                                Paul


Notes (François Beautier)
1) - "La France" :  il s'agit probablement de "La France de Bordeaux et du Sud-Ouest" journal quotidien qui parut à Bordeaux de 1906 à 1942. 
2) - "ayant échoué" : l'Italie a rejoint les Alliés en déclarant la guerre à l'Autriche-Hongrie le 23 mai 1915.
3) - "Brannès" : les Branes (ou Branès).
4) - "Riff" : Rif.
5) - "travaillé pour la classe 35" : façon de dire cyniquement qu'elle a accouché (en 1915) d'un garçon qui sera mobilisable par l'Armée en 1935.
6) - "sergent" : donc un sous-officier.
7) - "Graves" : ? (cet auteur et ces articles ou ce feuilleton "Lorsque j'étais espion" n'ont laissé aucune trace historique accessible). 
8) - "Agadir" : le 1er juillet 1911, la canonnière allemande SMS Panther pénétra la baie d'Agadir (au Maroc) pour manifester la volonté de l'Allemagne (déjà manifestée de la même manière à Tanger en 1905) d'obtenir des terres au Maroc, où la France intervenait militairement depuis le printemps 1911 à la demande du Sultan Moulay Abd al-Hafid menacé par des rebellions intérieures. Ce "coup d'Agadir" aurait pu immédiatement déclencher une guerre de la France et de son alliée l'Angleterre (depuis l'Entente Cordiale) contre l'Allemagne. Cependant le Président du Conseil Joseph Caillaux réussit à calmer l'opinion publique et à ouvrir des négociations qui conduisirent le 4 novembre 1911 à échanger le renoncement de l'Allemagne à ses prétentions au Maroc contre la cession au Cameroun allemand de territoires congolais colonisés par la France. Considérée comme une reculade française, cette issue valut à Joseph Caillaux de perdre son poste au profit de Raymond Poincaré en janvier 1912.
9) - "Crédit Lyonnais" : pour afficher leur modernité les agences du Crédit Lyonnais affichaient les dépêches télégraphiques recueillies et transmises par le siège central installé à Paris depuis 1882. Lors de la Crise d'Agadir la direction de la banque appuya le parti-pris pacifiste de Joseph Caillaux en présentant à ses actionnaires et clients, de façon dramatique et très étendue (de la France à la Russie, de l'Espagne au Royaume-Uni et du Maroc aux USA) les effets diplomatiques et économiques immédiatement constatés de la tension belliciste entre la France et l'Allemagne.   
10) - "1er juillet" : date anniversaire de Suzanne, dite Suzette, née en 1909.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire