jeudi 18 juin 2015

Lettre du 19.06.1915

Sacs traditionnels marocains

Mademoiselle Suzanne Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran

Taza, le 19 Juin 1915

Ma chère petite Suzette,

Nous voilà bientôt arrivés au 1° Juillet 1915, jour de ton 7° anniversaire (1). Et c’est encore de bien loin que je te présente mes meilleurs souhaits : D’abord, que cette malheureuse guerre se termine bientôt pour que nous nous revoyions après une séparation qui a déjà duré trop longtemps, et puis que tu restes toujours en bonne santé ! 6 ans ! C’est l’âge où les enfants commencent à devenir raisonnables, où ils vont en classe ! Toi aussi, tu as déjà commencé à travailler, et j’espère que tu trouveras bientôt plaisir au travail, que tu feras des progrès. Tu répètes quelquefois que tu es la fille aînée de tes parents ; tu sauras un jour, au juste, ce que cela veut dire. Mais en attendant tu t’appliqueras déjà à faire plaisir à ta petite maman qui, elle, souffre aussi beaucoup de la séparation de Papa.
Et tu lui diras que s'il revient, le papa, nous serons encore bien heureux, tous, peut-être plus heureux qu'autrefois, même si nous devions calculer davantage!
Je t’ai envoyé, il y a quelques jours, un petit sac marocain comme souvenir pour ton  anniversaire. 
Tu me diras s’il te plaît ; je n’y ai pas joint la corde en laine qui sert ici à porter le sac, parce que cette corde est beaucoup trop longue, et pas bien jolie pour une petite fille comme toi.
Embrasse bien Maman, Georges et Alice, et reçois toi-même les meilleurs baisers de ton

                                            Papa

                                         qui t’aime.

Le bonjour à Hélène.

Note (François Beautier)
1) - "7ème" : en fait 6ème puisque Suzanne est née en 1909.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire