mardi 9 décembre 2014

Carte postale 10 décembre 1914


Carte postale  Madame Marthe Gusdorf  22 rue du Chalet 22 
Caudéran

le 10 Décembre 1914 

Chérie,

  Je viens de recevoir ta lettre du 7 et celle du 2 de Bayonne ainsi que la carte de Cambo me sont parvenues hier. Mr. Robin m’a écrit au sujet du loyer et je lui ai répondu hier qu’étant sous les drapeaux je bénéficie du moratorium. Qu’en conséquence je refuse de payer pour faire valoir mes droits, mais que je m’efforcerai de lui payer prochainement partie ou totalité du terme, sans préjudice pour mes droits et dans l’unique but de lui faire plaisir. Donc ne paie rien jusqu’à nouvel ordre et attendons les avis de la banque si les intérêts sont payés. Gelischrautksystem 1903 1234 (1). Le premier cran après l’interruption ne compte pas. Plantain (2) m’écrit une longue lettre dans le puits d’une mine près Béthune. Je t’avais dit que Lang a été blessé à la tête en même temps que Rickwig (3) aux jambes. Nous avons demain un départ pour le front et dans une huitaine un autre. Il est aussi question d’un prochain départ pour l’Algérie, mais rien n’est officiel pour ce dernier.
J’espère que tout le monde va bien et t’embrasse ainsi que les enfants. 

                                              Paul
Mes amitiés à la famille Devilliers.
Le bonjour à Hélène.
L. (4) ne viendra pas à Bordeaux - je ne marche pas.


Notes: (François Beautier)
(1) "Gelischrautksystem 1903 1234" : Paul donne à Marthe la marque, le type et la combinaison du coffre-fort où il a déposé des espèces et des titres, en précisant la façon de compter les crans.
(2)  "Plantain" : ami de Paul habitant Bordeaux, affecté à la garde des mines dans le Pas-de-Calais. 
(3)  "Lang et Rickwig" : ? (Paul n'en parle que dans cette lettre)
(4)  "L." ("ne viendra pas à Bordeaux") : cette initiale désigne L.Leconte, fondateur de l'entreprise nantaise. Paul en est l'un des associés et le directeur du bureau de Bordeaux qu'il ne souhaite aucunement remettre à Leconte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire