jeudi 18 décembre 2014

Lettre du 19 décembre 1914

Madame Paul Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran

Lyon le 19 décembre 1914

Ma chère petite femme,

Je reçois ce soir ta lettre du 16, expédiée le 17 et je suis content que tu commences à prendre l’habitude de ces convocations chez le Commissaire. Je crains hélas que ce ne soit pas fini comme tu l’as appris par ma lettre d’hier. Je juge toutefois cette question de séquestre (1) plus froidement qu’hier : j’ai revu l’avocat qui me dit que certainement j’obtiendrai la levée du séquestre, surtout parce qu’il y a plusieurs précédents. J’apprends d’autre part que le même cas est arrivé à plusieurs camarades et qu’ils ont obtenu également gain de cause. De toute façon, tâche d’avoir toujours au moins 300/400 Frs sur toi : tu as certainement réussi à ouvrir le coffre avec le système 1903. Je crois que notre acte de mariage se trouve dans une grande enveloppe jaune que j’ai remise dans le coffre. Si tu ne le trouvais pas, ce papier se trouvera dans mon bureau dans le meuble américain (cartonné à rideau de bois) qui est à gauche de la cheminée dans la Dokumentenmappe (2). La clef de ce meuble se trouve à la housse que je t’ai remise et dans laquelle il y avait aussi le passe et la clef du coffre. C’est une toute petite clef et il suffit de faire un demi-tour pour que le rideau tombe. Au besoin, tu peux demander aussi à Baboureau de l’ouvrir, il possède aussi encore quelques papiers personnels, je crois les bulletins de naissance de nos enfants.
Les quatre lettres de Suzanne m’ont fait bien plaisir et je suis heureux d’apprendre la visite de Mme Plantain.
Tu as tort de m’envoyer des gourmandises, il ne faut pas soigner ces goûts maintenant et il m’est pénible que je ne puisse rien t’offrir cette année : Dieu sait ce que l’avocat me demandera, sans parler des frais de télégramme à Nantes au sujet de l’histoire du séquestre. C’est la première fois depuis 14 ans que je n’ai rien pour toi : Mais nous verrons de meilleurs jours et nous saurons mieux en profiter après ces jours sombres.
En ce qui concerne l’attitude de Mme D. laisse la ! Si elle n’a pas suffisamment de tact pour payer le Gaz et l’électricité qu’elle a consommés, tant pis pour elle !
Je crois que le Gaz du mois d’août a été payé ou par Baboureau ou par Julia (3). B. te le dira ! Et je suis surpris - agréablement - que les Turcs (4) aient payé le coupon. Il est probable que la banque l’a encaissé en Espagne, vu qu’habituellement il y a 20 Frs. tous les 6 mois au lieu de 18 Frs.
J’ai trouvé enfin un camarade qui travaille avec moi au bureau, un nommé Valentin, suisse, né à Marseille et musicien au théâtre de M. (5) et en été à Evian. Nous sortons presque toujours ensemble, faire une partie de dame ou de cartes. Nous sommes aussi allés au cinéma voir les 3 Mousquetaires (6) pour 6 sous (7)!
Je pense que je resterai ici à Lyon où l’on trouve que je rends des services au bureau : donc de ce côté tout va bien. Je me fais malheureusement beaucoup de mauvais sang pour toi : Malgré tout je garde l’espoir que tout sera fini à Pâques et que l’Autriche demandera bientôt une paix séparée.
Tu diras bien le bonjour à Hélène et mes amitiés à Mme Plantain et famille Devilliers, ainsi qu’à Mr. et Mme Ledouarec si tu les vois.
Mille baisers pour toi et les enfants.


                                            Paul

Notes (François Beautier)
1 -  "séquestre" : Paul avait évoqué dans sa lettre du 8/12/14 l'annulation de la saisie des biens d'un "ressortissant ennemi" engagé pour la durée de la guerre dans la Légion. La mise sous séquestre des biens des particuliers et entreprises "ressortissants ennemis", décidée dès le 2 août 1914, fut préparée entre août et octobre par une enquête auprès des propriétaires concernés et éventuellement une saisie conservatoire de leurs biens, puis gérée selon une procédure précisée par le Ministère de l'Intérieur en octobre 1914. Paul, qui possède des biens meubles, revenus, titres, droits, capitaux - dont sa part dans la société de droit française L.Leconte - craint leur saisie et leur placement sous séquestre, c'est-à-dire leur remise "en main tierce" à un administrateur désigné officiellement ("le séquestre") jusqu'à décision de justice de "levée de séquestre" conduisant soit à les remettre à leur propriétaire, soit à les confisquer au profit de l'Etat. La suite de son courrier indique qu'il sait à cette époque que la saisie est inévitable et qu'il prend des dispositions pour négocier avec le séquestre et faire valoir ses droits.
2 -  "Dokumentenmappe" : chemise (ou liasse, ou mappe) de documents.
3 -  "Julia" : ? (secrétaire du bureau de Paul à Bordeaux ?)
4 -  "les Turcs" : Bien qu’en guerre, l'Empire ottoman a honoré le paiement des intérêts semestriels de ses emprunts internationaux, dont PG reçoit sa part via l’Espagne, pays neutre.
5 -  "théâtre de M." : de Marseille.
6 - "les Trois mousquetaires" : il s'agit soit du film d'André Calmettes et Henri Pouctal (tourné en France en 1912), soit de celui de Charles V. Henkel (tourné aux USA en 1914), qui venait de sortir.
7 -  "pour 6 sous" : la pièce de 5 centimes est traditionnellement nommée "un sou" ; 6 sous valent donc 30 centimes de franc et équivalent en pouvoir d'achat actuel à un peu moins d'un euro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire