lundi 11 janvier 2016

Carte postale du 12.01.1916





Carte postale  Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22 Caudéran

le 12 Janvier 1916

Chérie,

Depuis le 9 nous nous trouvons en colonne, actuellement à une trentaine de kilomètres de Taza. Le temps est beau, seulement les nuits sont glaciales. Pour les détails consulter les communiqués officiels du front de Beni Kra Kra (1).
Meilleurs baisers pour toi et les enfants, un bonjour pour Hélène.


                                                   Paul



Notes (François Beautier, Anne-Lise Volmer)
1) - "Beni Kra Kra" : officiellement "Beni Krakra", tribu rebelle alliée de celle des Branes avant que celle-ci ait été presque complètement pacifiée de force à l'été 1915. La tribu des Beni Krakra, déjà évoquée par Paul le 6 août 1915, était alors installée à une trentaine de kilomètres au nord-est de Taza, dans le secteur du Rif que devait contrôler le fortin français de Sidi Belkassem. Voir l'Historique du 8e G.A.C.A. ( numérisé par P. Chagnoux - 2006):
"Déjà, au début de décembre 1915ABD EL MALEK, d'abord chef d'une simple bande de pillards avant de devenir un ennemi dangereux, avait provoqué des sorties du Groupe mobile de Taza. Ses tribus avait essuyé le tir de nos canons sur la Casbah de Sidi- Mansour, sur le territoire Magraoua et sur les pentes du DjebeBou Méhéris. Pendant les mois de janvier et février des colonnes sont de nouveau organisées contre ABD EL MALEK pour le châtier de l'opposition qu'il nous fait.
D'ailleurs, il faut reconnaitre, là encore, l'action de l'Allemagne dont ABD EL MALEK n'était que l'instrument."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire