Madame P. Gusdorf 22 rue du Chalet 22 Caudéran
La guerre en France... |
Taza, le 23 Janvier 1916
Ma Chérie,
Je reçois aujourd’hui ta lettre du 14 et comme après un jour de repos nous allons repartir demain en colonne du côté de Macknassa-Titania (1), je veux y répondre de suite ce soir. D’abord, en ce qui concerne l’histoire de T.P. Thomas (2), je te prie de ne jamais intervenir directement dans des histoires pareilles, sauf s’il s’agissait de l’autorité publique. Note bien que G. (3) n’est pas précisément de mes amis ; cette histoire me paraît du reste tout à fait obscure, car je suis personnellement très estimé par la maison T.P. Thomas dont un des associés, Mr. Sanders, m’écrivait encore une longue lettre en Janvier 1915 à Lyon. Je lui ai souhaité aussi une bonne année en 1916 mais suis encore sans réponse, celle-ci venant sans doute via Casablanca. Ne s’agirait-il pas de Franklin Thomas ou bien de J.E. Thomas de Cardiff ? A l’occasion du 1° de l’an, j’ai reçu des cartes de Capell-Mayer (4) à Paris, (une ligne illisible) Union Gazière du Sud-Ouest, Cie du Gaz, Mr. Chènevier (Chef de Laboratoire de la Cie du Midi), Gimeaux, Plantain et Tabb & Burletson (5). Des cartes d’Angleterre arriveront certainement encore via Casablanca. Mathaey à Bordeaux était l’agent de la Mon (6) André Vacron et Cie du Havre qui représentait la Hamb-Amerika-Linie (7); M. autrefois commis chez Koehler-Aubian (8), était depuis 20 ans à Bordeaux. C’était un petit bonhomme très gros que je connaissais de vue ; sa femme était, je crois française. Je suppose que toute cette histoire était une vaste blague !
Je ne comprends pas bien ce qu’une histoire de femme pourrait faire dans les relations Plantain-Pasquier, Pl. de toutes façons n’est pas coureur mais P. pourrait facilement l’être, vu l’état de santé de sa femme qui ne s’améliore point depuis de longues années. Mais ce qu’il y a de certain, c’est que Pasquier (9) avait le capital, ou du moins la majeure partie. Cependant, l’avis de l’avocat qui a conseillé Mme Diet est certainement erroné, car une telle loi n’existe pas et serait absolument inique. Tu diras bien le bonjour de ma part aux Diets (9) dont j’ai gardé un très bon souvenir.
La jolie petite carte de Suzanne, reçue également en colonne, m’a fait beaucoup de plaisir. C’est la première fois qu’elle a écrit l’adresse elle-même.
Que veux-tu que je dise des histoires de Leconte ? Il est regrettable qu’il procède ainsi vis à vis des employés, mais à cet âge-là un homme ne change plus. C’est sans doute la question des frais qui a envenimé la correspondance. Mes employés se rendront donc compte - si cela était encore nécessaire - que je n’étais point le plus mauvais pour eux. Je suis même persuadé (sans vouloir me flatter) qu’ils me regrettent sincèrement.
Il faut encore que je te dise que les maquereaux contenus dans ton colis étaient excellents, le cassoulet délicieux et le chocolat suisse très bon. La confiture, très chère en plus, ne vaut point celle que tu fais toi-même ! Et le pauvre saucisson, les sardines et le bon gâteau ! Non, n’envoie plus de colis sans le coudre en toile.
Voudrais-tu essayer de me procurer 4 paires de chaussettes S.W. (10) dont il est question dans l’annonce ci-jointe ? En les envoyant comme échantillon recommandé, tu pourrais ajouter encore 2 à 3 paires de mes vieilles chaussettes. Ton colis, soigneusement cousu en toile, est parti aujourd’hui. Il contient une paire de pantoufles marocaines.
Je lis sur un illustré que le Commandant Noiré (11) du 1° Bat. de Bayonne que je t’ai fait voir plusieurs fois, a été tué à l’ennemi. Grand Dieu, quand cela finira-t-il enfin ?
Mes meilleurs baisers pour toi et les enfants.
Paul
Les enfants ont-ils reçu mes cartes de nouvel an ?
Notes (François Beautier)
1) - "Maknassa-Titania" : officiellement "Meknassa-Tahtania", au nord-ouest de Taza, alors dans la zone de soulèvement de plusieurs tribus rebelles et d'éléments dissidents des Branes, impliqués dans le soulèvement général nationaliste et anticolonialiste menée sur le versant sud du Rif par l'émir Abdelmalek.
2) - "T.P. Thomas" : une lettre ultérieure précise qu'il s'agit d'une entreprise à la fois partenaire et concurrente de la société dont Paul est l'un des associés.
3) - "G." : une lettre ultérieure indique qu'il s'agit d'un semi-concurrent de Paul.
4) - "Capell-Mayer" : une lettre ultérieure indique qu'il s'agit d'une entreprise travaillant pour le Ministère de la Marine.
5) - "Tabb et Burletson" : entreprise britannique établie à Newcastle-on-Tyne et Cardiff, spécialisée dans le commerce international de coke et de charbon.
6) - "la Mon" : la Maison (société).
7) - "la Hamb-Amerika-Linie" : officiellement "Hamburg-Amerika Linie" ou, en anglais "Hamburg-America Line", nom écourté de la compagnie maritime allemande "Hamburg Amerikanische Paketfahrt Aktien-Gesellschaft" (HAPAG) exploitant une ligne à destination des USA.
8) - "Kœhler-Aubian" : le Bulletin de la Chambre de Commerce de Paris du 23 avril 1910 mentionne Joseph Koehler-Aubian comme négociant commissionnaire exportateur à Bordeaux.
9) - "Pasquier", "Diet" : relations de Paul et Marthe, sans doutes embrouillés dans quelque scandale, sur qui nous n'avons pas d'autre information.
11) - "chaussettes S. W." : peut-être des chaussettes "Silk and Wool" (soie et laine) ?
12) - "Commandant Noiré" : commandant du bataillon C du 2ème Régiment de marche du 1er Régiment étranger, constitué à partir du dépôt de la Légion à Bayonne et monté en ligne en novembre 1914 en Artois. Le commandant Noiré fut tué au cours des combats de Neuville Saint-Vaast le 9 mai 1915. Paul a sans doute lu l'information dans l'hebdomadaire "l'Illustration".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire