Petit rappel en guise d'introduction:
Citoyen allemand installé en France depuis 1906, associé de la société L. Leconte, négociant en charbon, dont il dirige le bureau de Bordeaux, Paul Gusdorf s'est engagé pour la durée de la guerre dans la Légion Étrangère dès août 1914, dans l'espoir d'obtenir ensuite la nationalité française. Il est affecté au 1er Étranger, et d'abord envoyé à Bayonne, où il fait ses classes, avant de partir début décembre 1914 pour Lyon. Il y passe un mois avant de recevoir son affectation définitive au Maroc. Ses capacités intellectuelles et sa connaissance de la calligraphie et de la dactylographie lui ont valu, à Bayonne comme à Lyon, de confortables fonctions administratives. Il s'embarque début janvier 1915 pour l'Algérie, où de nouvelles aventures l'attendent...
Le blog publie les lettres qu'il a envoyées tout au long de la guerre à son épouse Marthe, de nationalité allemande aussi, restée à Bordeaux avec leurs trois jeunes enfants, Suzanne, née en 1909, Georges (le futur philosophe) né en 1912, et la petite Alice, née en 1914.
Carte postale Madame P. Gusdorf 22 rue du Chalet 22 Caudéran
4-2-1914
Je suis bien arrivé hier soir et te donne ma nouvelle adresse ci-dessus. Tu as certainement reçu ma carte de Oued-Aghbal. Dès que j’aurai un moment je t’écrirai une lettre. Veux-tu m’envoyer comme échantillon-poste (1) 1 à 2 tablettes de chocolat Menier (2)? 1000 baisers pour toi et les enfants.
Paul
Notes (François Beautier):
1) - "échantillon-poste" : mode économique d'expédition de colis, réservé aux entreprises (Paul est toujours officiellement chef du bureau de Bordeaux de l'entreprise Leconte).
2) - "Menier" : Paul redira souvent sa préférence pour cette entreprise française très prospère qui fabrique des tablettes de chocolat depuis 1856. Toujours en avance sur son temps, par exemple en matière de publicité, elle couvre depuis 1900 plus de la moitié du marché français intérieur et extérieur de ce produit et détient le premier rang du rapport qualité/prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire