dimanche 10 août 2014

Lettre d'engagement, 10 août 1914

Bordeaux, le 10 août 1914

Monsieur le Commandant du Bureau de recrutement
                                                Bordeaux

Monsieur le Commandant,

Apprenant que les étrangers résidant en France peuvent obtenir la naturalisation (1) en contractant un engagement pour la durée de la guerre actuelle, j’ai l’honneur de vous informer que je suis désireux de contracter un tel engagement.
Je suis de nationalité allemande, étant né le 3 avril 1882 à Bisperode, duché de Brunswick (2). Réformé de l’armée allemande, je n’ai pas fait de service militaire. Je suis venu en France en 1906 comme employé de la maison française L. LECONTE & CIE (3) et je fais partie de cette même maison en qualité d’associé depuis 1908.
J’habite l’agglomération bordelaise depuis bientôt huit ans ; mes trois enfants y sont nés et je puis dire en toute sincérité qu’ayant ma famille et tous mes intérêts ici je me sens bordelais. Mes parents du reste sont morts depuis plus de dix ans.
Bien que n’ayant jamais fait de service militaire, je crois pouvoir vous être très utile.
Je parle et écris en effet couramment le français
l’allemand et l’anglais. Je connais la comptabilité et la correspondance et peux mettre à votre disposition une machine à écrire.
Mon intention a toujours été de me faire naturaliser et je n’attendais que l’année 1916 pour en faire la demande réglementaire, vu qu’à ce moment là j’aurai dix ans de présence non interrompue en France. Je puis du reste vous fournir les meilleures références à Bordeaux et dans d’autres villes françaises. 
Espérant que vous voudrez bien prendre mon offre en considération, je vous présente, Monsieur le Commandant, l’assurance de ma considération la plus distinguée.

Paul Gusdorf

Paul Gusdorf
Associé de la maison L. LECONTE & CIE
 15 cours du Pavé des Chartrons 15

      BORDEAUX

(1): Référence à la loi du 5 août 1914, qui précise que le Ministère de la Justice prononcera la naturalisation après enquête sur le comportement civil et militaire des engagés.
(2): duché annexé par la Prusse en 1861, donc au Reich allemand en 1871.
(3): société de courtage maritime dont le siège est à Nantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire