Albert 1er sur les champs de bataille |
Carte postale Madame M. Gusdorf 22 rue du Chalet 22 Caudéran
Taza le 8-4-1915
Chérie,
Je viens de recevoir la lettre du 19 Mars et les 3 journaux et je t’en remercie ; le colis n’est pas encore arrivé. Je pense que depuis le début du mois tu n’as plus à te plaindre de ma correspondance ?
Nous étions encore toute la journée d’hier en marche manoeuvre (1) et nous marcherons de nouveau demain. Le temps est devenu très chaud ici mais il ne doit pas en être de même en France, car sans cela les opérations marcheraient autrement. L’Echo signale que le Roi des Belges prévoit également une fin assez prompte de la guerre !?? (2)
Meilleurs baisers pour toi et les enfants.
Paul
Notes (François Beautier)
1) - "marche-manœuvre" : marche servant à répéter sur ordre, tout en marchant, des mouvements d'ensemble préalablement appris, par exemple s'arrêter net, changer de direction, se mettre en colonne par deux, s'éloigner les uns des autres de front...
2) - "!??" : cette ponctuation inhabituelle chez Paul signale sa surprise quant à l'information donnée par l'Écho (d'Oran) rapportant l'optimisme du Roi des Belges sur la prompte issue de la guerre. En effet, Albert 1er, surnommé "Roi Chevalier" et "Roi Soldat" pour avoir repoussé le 4 août 1914 l'ultimatum allemand, ne dispose que de forces symboliques (qu'il accroît tout aussi symboliquement en avril 1915 en autorisant son fils, le Prince Léopold, âgé de 13 ans, à s'engager dans un régiment de ligne), forces par ailleurs commandées par un état-major hésitant entre les ordres du roi et ceux du Ministre de la Guerre du gouvernement belge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire