Document Delcampe |
Madame P. Gusdorf 22 rue du Chalet 22 Caudéran
Taza, le 7 Août 1915
Chérie,
C’est encore du Poste de Police de Taza où je suis de garde que je t’adresse cette lettre. Complétant celle d’hier, je veux encore te dire - car ce point semble te préoccuper beaucoup - que le combat à la baïonnette n’existe pour ainsi dire pas ici. Le Marocain comme le Musulman (1) en général considère comme un honneur d’être tué par un coup de feu, mais il fuit presque toujours l’attaque à l’arme blanche parce que, tué par la baïonnette, il n’ira pas au ciel (2).
Les mauvaises nouvelles de ta santé que tu me donnes commencent à m’inquiéter sérieusement. J’aurais cru qu’après le sevrage de notre petite fille, tu aurais au contraire repris des forces, d’autant plus que Suzanne doit déjà s’occuper un peu à surveiller sa soeur et son frère. Et c’est le contraire qui se produit. Evidemment le temps actuel n’est pas fait pour calmer des nerfs révoltés, mais tu devrais penser néanmoins que je suis ici au Maroc bien moins exposé que des millions d’autres sur le front de France. Est-ce que tu peux au moins dormir pendant la nuit ou bien as-tu aussi des insomnies ?
En te comparant aux femmes allemandes, ou plutôt en disant qu’elles feront la même évolution que toi, tu oublies certainement qu’ayant quitté l’Allemagne depuis bientôt 7 ans, tu as eu, tout en étant dehors, pas mal de peine à reconnaître que le “Deutschland über alles” (3) n’est qu’un bon petit moyen pour chauffer le patriotisme. Que des mots ou des phrases comme “Erbfein” (4) ou “le degré de civilisation se mesure d’après la consommation d’eau” (voir Emma) (5) ont été faits pour les besoins de la cause. Mets-toi donc à la place des femmes allemandes qui ont des maris, des fils dans l’armée, qui lisent exclusivement les communiqués etc. allemands, qui, même si elles ont une fois franchi les frontières n’ont vu que la surface de la vie ; qui d’après les cabarets de Montmartre ou les music-halls de Paris jugent le peuple ! Peux-tu réellement te figurer que des femmes comme cela puissent faire la révolution ? Nous avons ici un jeune homme, tchèque, qui a travaillé dans les mines de houille de Westphalie avant de venir dans les mines du Nord de la France. Il a été aussi à Gilsenkirchen à la G.B.A.G. (6) et reçoit encore de temps à autre des lettres de là-bas par la Suisse. On lui écrit que dans beaucoup d’usines des femmes ont remplacé les hommes ; elles travaillent aussi longtemps que les hommes mais sont moins payées ; or il est arrivé à plusieurs reprises qu’elles réclament une réduction des heures de travail à cause de leur famille ; elles ont aussi timidement critiqué la guerre qui les prive de leur budget habituel : En réponse on a réduit, à titre de punition, le salaire de celles qui ont ainsi agi et on les a menacées de les mettre purement et simplement à la porte ... Je ne dis nullement que le peuple allemand ne soit pas intelligent. Je dis seulement qu’ils sont trop habitués à marcher “en rangs serrés”, trop disciplinés et militarisés pour avoir seulement l’idée de se révolter. J’ai constaté ici aussi à la Légion que le chauvinisme (7) allemand est effrayant et que même des jeunes gens qui ont fait de très mauvaises expériences en Allemagne ont une confiance aveugle dans l’Empereur et le Gouvernement.
Plus il y aura de peuples impliqués dans le conflit actuel, mieux cela vaudra pour en activer la fin. Mais il est à remarquer que l’accord turco-bulgare (8) semble loin d’être chose faite ; c’est du moins ce que raconte l’Echo d’Oran. Le même canard parle sérieusement d’une intervention du Japon aux côtés de la Russie (9)!
Comment vont les enfants ? Mieux que leur Maman j’espère ?
Donne-moi bientôt de meilleures nouvelles de ta santé et reçois mes meilleurs baisers.
Paul
Notes (François Beautier)
1) - "le Musulman" : Paul déroge à sa règle personnelle des majuscules en en attribuant une à "le Marocain" (conformément à la règle officielle en usage) et à "le Musulman" (en contradiction avec elle). Peut-être veut-il solenniser sa déclaration pour impressionner Marthe et la rassurer ?
2) - "au ciel" : cherchant à rassurer Marthe, Paul lui invente la fiction d'un paradis musulman qui refuserait les combattants tués par arme blanche, alors que ce refus ne concerne d'après le Coran que ceux qui se suicideraient !
3) - "Deutschland über alles" : expression tirée du premier vers du chant national allemand (1841) signifiant "l'Allemagne par-dessus tout", à lire au sens de "la patrie en priorité" plutôt qu'au sens que lui donnèrent les nazis de "l'Allemagne supérieure à tous et à tout". Paul parle d'ailleurs ici de "patriotisme" et non de "nationalisme".
4) - "Erbfein" : vraisemblablement "Erbfeind" désignant l'ennemi héréditaire.
5) - "Emma" : Emma Schulz : amie de Marthe et de sa famille allemande, elle vit en Suède et sert de lien postal entre elles.
6) - "la G.B.A.G." : Gelsenkirchener Bergwerks-AG, compagnie houillère de Gelsenkirchen (port fluvial et site minier de la Ruhr).
7) - "chauvinisme" : il s'agit plutôt de nationalisme (croyance en la supériorité d'un peuple sur les tous autres), alors que le chauvinisme est un amour exagéré pour son pays donc une forme maladive de patriotisme.
8) - "turco-bulgare" : cet accord sera signé le 6 septembre 1915 et la Bulgarie entrera effectivement en guerre contre la Serbie et les Alliés en octobre 1915. Paul, habituel bon stratège, a ici mésestimé l'intéressement de la Bulgarie à une victoire des empires centraux.
9) - "Russie" : effectivement, la France, alliée militairement avec la Russie, est aussi alliée commercialement, depuis 1911, avec le Japon. Celui-ci est en très mauvais termes avec la Russie depuis qu'il en a coulé la flotte en 1905. C'est donc à la seule Angleterre que le Japon a proposé dès le 8 août 1914 de coopérer avec elle dans le Pacifique, notamment en prenant le contrôle des concessions allemandes en Chine. Or il apparaît dès mai 1915 que le Japon veut coloniser la Chine, ce qui lui vaut les récriminations de la Chine, de l'Angleterre et des USA. La France, qui voit dans le Japon un allié susceptible de l'aider à maintenir ses propres colonies en Extrême-Orient, pendant et après la guerre, s'efforce d'associer le Japon à la Triple Entente. C'est pourquoi elle propose en juillet 1915 (ce dont Paul a certainement connaissance puisqu'il parle du Japon) que la Russie adhère à l'alliance anglo-japonaise et que le Japon signe le pacte du 5 septembre 1914 fixant comme objectif à la Triple Entente la défaite militaire de la Triple Alliance. Ces accords croisés donnèrent une base diplomatique à la coopération du Japon aux opérations contre l'Allemagne. Cependant, le Japon n'aida jamais directement la Russie et ne renonça pas à ses visées sur la Chine qui, pour s'en défaire, entra en 1917 dans la Triple Entente avec l'objectif de récupérer les concessions que l'Allemagne y avait fondées avant la Grande guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire