Carte postale Madame P. Gusdorf 22 rue du Chalet 22 Caudéran
Wikipedia |
Dans le bled le 16 Juin 1916
Chérie,
Je te confirme ma carte du 13 ou 14. Nous sommes ici dans l’Occidental sur le terrain de la plus forte tribu du Maroc (1) et je crois que nous allons construire un poste par ici. Hier nous étions au poste de Mat Matta (2) et demain nous allons probablement faire jonction avec la colonne de Fez. Tout va bien, mais il fait une chaleur fantastique.
Mes meilleurs baisers pour toi et les enfants.
Paul
Notes (François Beautier)
1) - "tribu du Maroc" : il s'agit des Zayanes (on écrivait "Zaïan" ou "Zaïane" à l'époque), une tribu (ou ethnie, ou confédération selon certains auteurs) berbère dominante dans le secteur du Moyen Atlas. Lyautey la considère comme son ennemi le plus puissant et essaie de la déconnecter de la région de Khénifra (sa capitale à l'entrée sud du Moyen Atlas) afin de la priver de ses liens avec les tribus voisines féales ou alliées et de l'empêcher d'établir des relations avec les tribus rebelles du nord, notamment du Rif. Des combats ont d'ailleurs eu lieu sur le versant sud du Rif, au nord de Taza, au lieu dit Bou Ifkrane contre la tribu des Ait Tserrouchen alliée aux Zayanes. Paul a participé ce jour même du 16 juin à ces combats (son livret militaire en porte la mention) mais il n'en dit absolument rien à son épouse. Après la pacification du "couloir de Taza" à l'issue d'un premier semestre de combats en 1916, Lyautey s'attaqua aux Zayanes en les prenant en tenailles à partir de Meknès au nord et de Marrakech au sud.
2) - "Mat Matta" : officiellement Matmata, station ferroviaire alors en chantier et poste de contrôle de la vallée de l’Innaouen entre Taza et Fès (exactement à la moitié de la distance en ligne droite) à la pointe amont de l'actuel lac de barrage Idriss 1er.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire