Concrétions de la grotte du Chiker (http://nature-extreme.forumactif.com/t964-photos-grotte-maroc) |
Madame M. Gusdorf 22 rue du Chalet 22 Caudéran
Taza, le 6 Juin 1916
Ma chère petite femme,
Ainsi que je te l’ai fait savoir hier par carte postale, je suis bien rentré à Taza, suant à grosses gouttes, c’est vrai, mais bien portant quand même malgré quelques 40° de chaleur. C’était une assez rude colonne dans laquelle notre Compagnie a été particulièrement éprouvée, car nous avons eu environ 10% de notre effectif blessé. Il est vrai que les blessures sont en partie légères et qu’un seul de mes camarades seulement est mort. Il est à espérer que tous les autres seront sauvés. C’est la journée du 29 Mai (1) qui a été si coûteuse pour nous, notre Compagnie ayant dû prendre à l’assaut un mamelon boisé et fortement accidenté, défendu fortement par les Marocains. Enfin, les bicots mis en fuite se sont rendus le lendemain et ont fait leur soumission. Quelques jours plus tard c’était une autre aile de notre colonne qui a été fortement engagée : il y a eu des pertes dans presque toutes les unités, mais 5 ou 6 tribus marocaines se sont soumises. Une seule fraction a quitté le pays pour se réfugier chez des voisins dans la zone espagnole (2). Nous avons parcouru des paysages de toute beauté : un jour nous étions campés à côté d’une grotte immense (3) dont l’entrée était haute d’au moins 100 m. Cette grotte était traversée par une rivière et on pouvait y pénétrer à plus de 2000 m. Elle contenait du Tropstein (4) d’une blancheur immaculée, des colonnes descendant du plafond et d’autres montant du sol (Stalactites et Stalagmites) formées souvent de dentelles très fines. Pour nous orienter, nous brûlions de temps à autre des journaux, et les flammes provoquaient des effets curieux sur le Tropstein et dans l’eau, je dirais presque plus pittoresques que les ampoules électriques colorées de Rubeland (5)... Le terrain est cultivé presque partout et le blé, l’orge, l’avoine et même le seigle (ce dernier dans les montagnes) étaient mûrs. La moisson avait commencé déjà et c’est probablement cette raison qui a amené les bicots à la soumission, car dans le cas contraire ils auraient tout perdu. Malheureusement, les nuits étaient toujours mouvementées et malgré une bonne couche de paille sous les reins on ne pouvait guère dormir, car 11 fois sur les 13 notre bivouac était visé par des coups de fusil, quelquefois assez nourris, auxquels nous répondions naturellement. Là aussi nous avons eu quelques blessés ... Il paraît que nous allons repartir lundi prochain 12 cour., mais d’un autre côté (6), pour construire un nouveau poste destiné à protéger la ligne Taza-Fez actuellement en construction. Je t’écrirai dès que je serai exactement fixé.
Je te retourne ci-inclus la circulaire du CNEP et suis d’accord à ce que tu fasses l’opération. Si je me rappelle bien, il reste en dehors de la Rente Espagnole encore 1500 Frs de l’emprunt 1914 de la République d’Argentine - mais pas autre chose ? Il est vrai que l’Argentin n’est marqué que 88% alors que nous l’avons payé 96,50, mais il ne faut pas oublier qu’au lieu des prix de la liste on peut se faire payer le plus haut cours du semestre précédant l’achat éventuel par l’Etat. Au surplus, si celui-ci a un grand intérêt aux titres espagnols, il l’a bien moins pour les Argentins ... Enfin les 25% d’augmentation pour les intérêts sont appréciables ... Tu peux donc, si tu veux, prêter l’Espagnol seul ou l’Argentin avec. La Banque sait l’affaire du séq. comme tu le supposes bien ; ce serait donc à elle de s’adresser à lui si toutefois elle le juge opportun !
Je t’écrirai demain plus longuement au sujet de tes autres demandes, étant encore très fatigué (7).
Ton Paul
Notes (François Beautier)
1) - "29 mai 1916" : ce jour est effectivement retenu comme celui d'une bataille de 17 heures, dite de Djenan Mechbeur, contre les Beni Bou Yala et les Branes dès l'entrée du Groupe mobile de Taza sur leur territoire. Les rebelles ne s'enfuirent qu'après l'intervention des sections de mitrailleuses puis de l'artillerie avec ses canons de montagne de 65 et 75 mm. La bataille coûta la mise hors combat d'une dizaine de Légionnaires. Paul a participé à ce combat (son livret militaire le mentionne), cependant il ne le dit pas à Marthe.
2) - "zone espagnole" : au nord du Rif. Les rebelles marocains s'acharnent à maintenir la liaison nord-sud entre les tribus du Moyen Atlas et celles du Rif, de part et d'autre du "couloir de Taza" que suit l'oued Innaouen.
3) - "grotte immense" : la description du cadre et des particularités de cette grotte indique sans équivoque qu'il s'agit de la plus grande des grottes du Chiker, dans le Djebel Tazzeka qui domine le couloir de Taza en faisant avancer le Moyen Atlas vers le Rif. Ceci signifie que le Groupe mobile de Paul est parti de Taza vers le sud pour contourner le col de Touahar et rejoindre le couloir de l'oued Innaouen par Sidi Abdallah des Rhiata.
4) - "Tropstein" : en fait "Tropfstein", terme allemand désignant les concrétions de calcite (stalactites et stalagmites).
5) - "Rubeland" : Paul a parlé des célèbres grottes allemandes de Rübeland dans sa lettre du 9 mai 1916.
6) - "d'un autre côté" : vraisemblablement par le nord du "Couloir de Taza" pour protéger la ligne ferroviaire dans le secteur de Sidi Abdallah des Rhiata.
7) - "très fatigué" : Paul est aussi sous-informé, n'ayant pas eu accès à la presse pendant sa "colonne". Sinon il aurait évoqué la "Bataille navale du Jutland" (ou "du Skagerrak" pour les Allemands), gagnée à fortes pertes par les Britanniques au soir du 31 mai 1916, et les combats acharnés des troupes coloniales françaises du Maroc pour la reprise du Fort de Vaux qui résiste depuis le 2 juin dans le secteur de Verdun...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire