Sacs traditionnels marocains |
Mademoiselle Suzanne Gusdorf 22 rue du Chalet 22 Caudéran
Taza, le 19 Juin 1915
Ma chère petite Suzette,
Nous voilà bientôt arrivés au 1° Juillet 1915, jour de ton 7° anniversaire (1). Et c’est encore de bien loin que je te présente mes meilleurs souhaits : D’abord, que cette malheureuse guerre se termine bientôt pour que nous nous revoyions après une séparation qui a déjà duré trop longtemps, et puis que tu restes toujours en bonne santé ! 6 ans ! C’est l’âge où les enfants commencent à devenir raisonnables, où ils vont en classe ! Toi aussi, tu as déjà commencé à travailler, et j’espère que tu trouveras bientôt plaisir au travail, que tu feras des progrès. Tu répètes quelquefois que tu es la fille aînée de tes parents ; tu sauras un jour, au juste, ce que cela veut dire. Mais en attendant tu t’appliqueras déjà à faire plaisir à ta petite maman qui, elle, souffre aussi beaucoup de la séparation de Papa.
Et tu lui diras que s'il revient, le papa, nous serons encore bien heureux, tous, peut-être plus heureux qu'autrefois, même si nous devions calculer davantage!
Je t’ai envoyé, il y a quelques jours, un petit sac marocain comme souvenir pour ton anniversaire.
Tu me diras s’il te plaît ; je n’y ai pas joint la corde en laine qui sert ici à porter le sac, parce que cette corde est beaucoup trop longue, et pas bien jolie pour une petite fille comme toi.
Embrasse bien Maman, Georges et Alice, et reçois toi-même les meilleurs baisers de ton
Papa
qui t’aime.
Le bonjour à Hélène.
Note (François Beautier)
1) - "7ème" : en fait 6ème puisque Suzanne est née en 1909.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire