samedi 10 octobre 2015

Lettre du 11.10.1915

Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22  Caudéran

Blockhaus à Bou Denib

Djebla, le 11 Octobre 1915

Ma chérie,

Je te confirme ma carte du 9 courant (1) qui, j’espère, ne t’aura pas causé de l’inquiétude : c’est le modèle qui, au début de la guerre, avait été distribué sur le front. Si je t’ai prié de la conserver, c’est 1°) parce que c’est l’unique carte qu’on nous a distribuée ici, et 2°) parce que le 9 Octobre a été marqué par la première attaque des Rhiatas sur la garnison de Djebla (2). Nous avions été prévenus par un espion que les bicots allaient tenter un coup de main pour enlever nos vedettes de cavalerie placées sur les différentes crêtes, autour du camp, et distantes quelquefois de 2 à 3 km de ce dernier. On avait donc fait accompagner les spahis ce matin-là par des légionnaires et des tirailleurs et j’était du nombre. Les Marocains qui s’étaient cachés dans un ravin étaient fort surpris au lieu de nous surprendre ; nous avons néanmoins eu le premier mort depuis que nous sommes à Djebla, ainsi que plusieurs blessés. J’ai ramassé à cette occasion un éclat d’obus qui a une assez drôle d’histoire et que je tâcherai de rapporter. 
Comme je te le disais déjà, on affiche ici les communiqués le lendemain de leur publication, de sorte que nous savons à peu près ce qui se passe. Les derniers succès dans le Nord et en Champagne sont certes beaux, mais non décisifs, à moins qu’ils ne soient suivis d’autres progrès sensibles et continus. Ce qui se complique singulièrement, c’est la situation dans les Balkans, surtout l’attitude de la Grèce. J’attends avec impatience les journaux à ce sujet pour connaître les raisons exactes de la démission de Venizelos (3). C’est sans doute un nouveau désaccord avec le roi qui doit faire tout son possible pour secourir son beau-frère Guillaume. Mais vu la popularité de Venizelos qui a été rappelé au pouvoir contre la volonté du roi, celui-ci risque facilement de finir comme son père, assassiné il y a quelques années dans sa propre capitale (4)
La mort de la fiancée de Georges Lafourcade est malheureusement vraie. En ce qui concerne Mr. Plantain, j’avais déjà transmis ton bonjour il y a quelques jours. Tu peux du reste être sûre que Mme P. ne sera guère froissée que tu aies fait parvenir ce salut par mon entremise. Pl. se plaignait plus d’une fois de la froideur de sa femme.
Je suis vraiment content que le contrat avec la C.d.G. (5) ait été renouvelé. Bien que j’entende très peu du bureau en ce moment et qu’au fond j’y pense même bien peu, cette histoire m’a tout de même fait plaisir, car un client comme cela, une fois perdu, se fait difficilement reprendre.
L’augmentation de la solde des poilus s’entend seulement pour la France. Ici, au Maroc, nous touchons depuis des années 4 sous (6) par jour, c.à.d. la paie coloniale. Celle-ci est du reste assez intéressante ; après 2 ans de service, un légionnaire touche 1 fr. par jour et un caporal 1,75 ce qui est joli pour un soldat. Un simple sergent a environ 285 frs. au Maroc, un adjudant près de 400, un adjudant 600 (7).
Tu me feras plaisir à mettre du papier dans tes lettres, car le petit colis en question n’est pas arrivé. C’est cependant sûrement le chocolat qui en est la cause et qui aura trouvé un amateur en cours de route. Prière de m’envoyer aussi Frs. 50,- pour la fin du mois.
Meilleurs baisers pour toi et les enfants.


                                                  Paul


Notes (François Beautier)
1) -  "carte du 9 courant" : courrier non retrouvé. Marthe l'a peut-être mis à part puisque Paul tenait cette carte pour exceptionnelle. Il devait s'agir d'une carte avec informations toutes prêtes à biffer ou rayer, un modèle particulièrement utilisé dans les hôpitaux militaires.
2) - "garnison de Djebla" : cette reprise du soulèvement nationaliste marocain par les Rhiatas fut analysée une vingtaine de jours plus tard (par le nouveau gouvernement Aristide Briand) comme résultant d'une décision de l'Allemagne, par l'intermédiaire de son ambassade en Espagne et de ses agents au Maroc espagnol, de retenir des troupes françaises loin des fronts en métropole et en Turquie en poussant les Marocains à se rebeller au nom de l'islam et du nationalisme. Aristide Briand, en tant que ministre des Affaires étrangères, lança immédiatement au Maroc une contre-propagande anti-allemande et anti-ottomane sans référence à la religion musulmane.
3) - "Venizelos" : Elefthérios Venizelos, premier ministre grec très populaire depuis 1910, qui vient d'être congédié le 7 octobre 1915 par le roi Constantin 1er  (Paul n'en a pas encore reçu l'information et croit qu'il a démissionné). 
4) - "sa propre capitale" : allusion à l'assassinat, non pas à Athènes mais à Salonique, le 18 mars 1913, du roi Georges 1er, père de Constantin 1er. 
5) - "La C.d.G." : Compagnie du gaz de Bordeaux, cliente de la société Leconte pour son approvisionnement en houille.
5) - "4 sous" : 20 centimes de franc.
6) - "600" : il s'agit de la solde annuelle d'un lieutenant de l'Armée d'Afrique et non de la Légion, où le montant des soldes journalières est plus élevé. Idem pour le "simple sergent" et un adjudant au Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire