jeudi 28 avril 2016

Lettre du 28.04.1916

Document prouvant que Paul s'est engagé dès les premiers jours de la guerre


Madame P. Gusdorf  22 rue du Chalet 22 Caudéran

Taza, le 28 Avril 1916

Ma Chérie,

Ta lettre du 24 Mars avec tes voeux pour mon anniversaire m’est parvenue hier par le petit détour de l’Egypte (1). Comme tu peux le constater sur l’enveloppe ci-jointe, ta lettre, probablement collée contre une autre, est arrivée au Caire (Cairo) le 4 Avril et a filé ensuite par Casablanca à travers tout le Maroc Occid. à Taza. Comme je te disais déjà, ton colis est arrivé à temps dans un excellent état. Ce n’est qu’après lecture de ta lettre du 24/3 que je comprends différents passages de tes correspondances ultérieures. Et je me rappelle aussi maintenant avoir laissé la nappe (2) à documents dans le petit meuble américain au bureau, parce que notre coffre américain était trop étroit. C’est dans cette mappe que se trouvent aussi les bilans et contrats de la maison ; mais comme tu le dis toi-même, il est peut-être préférable de ne pas la chercher maintenant pour éviter des histoires avec L. Quant à Mme Robin, elle n’a qu’à aller au Greffe du Tribunal de Commerce de Bordeaux (à la Bourse) pour se renseigner d’une façon officielle que je suis associé de la maison. Comme je suis présent sous les drapeaux, nous bénéficions du moratorium (3) et n’avons point besoin  de payer le loyer pendant la guerre. Que Mme R. (4) se débrouille donc seule ; elle devrait être contente déjà d’avoir touché plusieurs trimestres que tu n’étais pas obligée de payer. Quant à l’acacia, c’est en effet nous qui, suivant les termes de notre bail, devons nous en occuper. Je ne pense pas que ma bicyclette s’abîme davantage au bureau qu’à la maison, à la seule condition qu’elle soit à peu près propre et un peu graissée. 
En main également tes lignes du 16 courant, avec tes réflexions mélancoliques sur la vie en général et la tienne en particulier. Que veux-tu que je te dise, ma pauvre petite femme ? C’est une mauvaise, une bien mauvaise passe que nous traversons - comme tous les autres. Moi, personnellement, je suis arrivé à un tel point d’abrutissement que je ne vois plus que notre propre sort, sans trop m’arrêter à la situation générale. Et si je n’avais pas le beau souvenir de tant de “leuchtende Tage” (5) que nous avons passés ensemble, si je ne me réjouissais pas de les avoir vécus au lieu de pleurer qu’ils sont passés, j’aurais déjà souvent perdu tout mon courage. Derrière un mur et avec un seul arbre lointain dont la saison fait pousser et faner les feuilles tour à tour, on peut être plus heureux et content que dans le plus beau paysage ... J’espère toujours que les quelques rares lueurs de la paix qu’on aperçoit çà et là à l’horizon ne sont ou ne restent pas qu’une illusion et que cette année 1916 verra la fin des hostilités. Que la vie après soit dure, je n’en doute pas, mais après tant d’épreuves, cela ne pourra être qu’un grand soulagement. 
Je suis content aussi que tu aies les enfants avec toi qui, non seulement t’égaient un peu, mais te donnent aussi pas mal de préoccupations. C’est juste cet éveil des sentiments entre frère et soeur que j’aurais bien voulu observer ...
Mr. Penhoat a demandé par lettre recommandée des explications à L. (6) le sommant de lui donner des éclaircissements sur les affaires que L. ferait pour son propre compte. Comme tu le penses bien, Bx n’a bien entendu pas fait 22 000 Frs. en 1915. En 1914, j’avais déjà plus que cela lorsque la guerre éclata (7)!
Je suis curieux de connaître la réponse de l’avocat lorsque tu seras allée le consulter s’il peut s’occuper de nos intérêts. Je pense que tu as reçu promptement ma lettre avec recommandations diverses et ma coupure de l’Echo d’Oran.
Mes meilleurs baisers pour toi et les enfants, le bonjour pour Hélène.

                                                 Paul

Je n’ai plus maintenant de ces feuilles arabes (8)!



Notes (François Beautier, Anne-Lise Volmer)
1) - "Égypte" : toujours revendiquée par l'Empire ottoman, l'Égypte est sous influence anglaise depuis 1882 et sous protectorat britannique depuis le 18 décembre 1914. La Grande Bretagne s'en servit, entre décembre 1915 et mars 1916, de base arrière pour ses opérations sur Gallipoli. Et c'est au Caire, dans les bureaux du renseignement britannique, qu'est née la Grande Révolte Arabe

de juin 1916 à laquelle Thomas Edward Lawrence a attaché son surnom de "Lawrence d'Arabie".
2) - "mappe" : dossier, liasse, "chemise"... 
3) - "moratorium" : il s'agit du moratoire sur les loyers, décrété le 5 août 1914.
4) - "Mme R." : Mme Robin, propriétaire du logement loué par les Gusdorf à Caudéran.
5) - "Leuchtende Tage" : jours lumineux (jours heureux).
6) - "Bx." : le bureau de Bordeaux de la société Leconte, dont Paul, était le responsable. 
7) - "lorsque la guerre éclata" : depuis lors Paul est parti sous les drapeaux mais le bureau qu'il dirigeait à Bordeaux a continué à fonctionner, avec un chiffre d'affaire vraisemblablement accru du fait de la forte hausse des cours du charbon. Paul estime donc que le bénéfice de 1915 aura largement dépassé les 22 000 francs réalisés en moins d'une année en 1914.

8) - "feuilles arabes" : il s'agit de feuillets calligraphiés, montrant des passages du Coran, que Paul avait ramassés lors d'une colonne dans un village bombardé et envoyés à Marthe en lui demandant de les conserver précieusement, les comparant aux pages illuminées des Bibles médiévales manuscrites qu'il avait admirées à Wolfenbüttel dans sa jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire