En août 1916, l'écrivain Guy de Pourtalès rachetait des actions de la Tribune de Genève avec les fonds de la Maison de la Presse Française, chargée de la propagande. |
Carte postale Madame P. Gusdorf 22 rue du Chalet 22 Caudéran
Touahar, le 16 Octobre 1916
Ma Chérie,
Merci pour les journaux et le très intéressant numéro de la Tribune de Genève (1) que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Je t’enverrai demain une coupure de journal anglais qui parle des buts de la guerre et qui t’intéressera sans doute aussi beaucoup.
Le travail ici est toujours poussé activement et il semble à peu près certain que nous retournerons à Taza à la fin de la semaine. Heureusement que nous avons - à l’exception du sirocco - un très beau temps.
Meilleurs baisers pour toi et les enfants.
Paul
Note (François Beautier)
1) - "Tribune de Genève" : quotidien suisse francophone fondé en 1879 par un banquier américain. Populaire par son faible prix (compensé par des recettes publicitaires) il est aussi très sérieux par la qualité de ses informations. Pendant la Première Guerre mondiale, son rédacteur en chef Édouard Bauty maintient l'indépendance de ce journal envers les partis et les États frontaliers, avec cependant une tendance francophile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire