samedi 3 janvier 2015

Carte postale du 04.01.1915




Carte postale  Madame Paul Gusdorf 22 rue du Chalet 22  Caudéran

Lyon le 4/1/15

Chérie,

J’ai été heureux de recevoir encore à temps tes lignes du 2 courant . Avec la mention sur le p.d.s. (1) tu peux certainement être tranquille maintenant. Tu ne dis cependant pas si tu as pu remettre l’enveloppe à Mr. Wool. (2) Prière de me l’écrire de suite à Sidi Bel Abbès !
Les enfants sont donc heureux avec tous leurs jouets ! J’ai reçu pas mal de lettres pour le 1° de l’an ; mes amis d’Angleterre ne m’ont point oublié et le directeur de la Compagnie du Gaz  (3) m’a également adressé qq. lignes aimables.
Mille baisers pour toi et les enfants.
                                           
                                               Paul

Le bonjour à Hélène. As-tu reçu mes dernières lettres ?

Notes (François Beautier, A.L. Volmer)
1) - "p. d. s." : permis de séjour
2) - "Mr. Wool." : Mr Wooloughan. Il s'agit sans doute de l'enveloppe contenant les titres. 
3) - "Compagnie du Gaz (de Bordeaux)" : concessionnaire de la distribution du gaz dans la ville de Bordeaux depuis 1904, cette entreprise bordelaise s'approvisionne en charbon (pour en faire du coke, qu'elle revend, et le gaz "de coke" qu'elle vend et distribue dans Bordeaux) par le biais du bureau de courtage maritime de Paul. Comme le charbon se raréfie et s'enchérit du fait de la guerre, Paul - qui a des liens avec des fournisseurs étrangers - devient pour le Directeur de cette compagnie un agent précieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire