Carte postale Madame P. Gusdorf 22 rue du Chalet 22 Caudéran
Envoi de P. Gusdorf
1° Régiment Etranger
24° Compie
à Taza (Maroc) (1)
le 6 Janvier 1915
Ma chérie,
Tu serais bien aimable de m’acheter une paire de lunettes n° -6 (moins six) pour myopes (2) chez l’opticien Salomon, Rue Ste Catherine, à côté de la banque Mollena. Tu prendras tout ce qu’il y a de bon marché (env. 1,50 Frs.) mais avec un étui un peu solide pour l’envoi par échantillon. Il s’agit bien de lunettes et pas de lorgnons.
Mille baisers pour toi et les enfants.
Merci d’avance.
Paul
Notes (François Beautier)
1) - "Taza (Maroc)" : Paul, avant même d'arriver à Sidi Bel Abbès, le siège de la Légion en Algérie, sait qu'il sera affecté au Maroc, à Taza. Il s'agit d'une ville du nord-est du Maroc (protectorat français depuis 1912) qui joue le rôle de clé stratégique d'une trouée naturelle (dite "tizi" par les Berbères, ce qui donna le nom de Taza) par laquelle communiquent les deux Maroc (l'Oriental et l'Occidental). La ville s'est rebellée contre les Français au printemps 1914. L'armée française l'a pacifiée de force les 10-11 mai 1914 et a installé à proximité la principale garnison de la Légion au Maroc (où Paul se trouve affecté) ainsi que plusieurs camps de troupes indigènes encadrées par la France.
2) - "myopes" : c'est sans doute pour myopie grave que Paul a été exempté du service militaire en Allemagne en 1901 ou 1902.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire